Quel bonheur, tu m'en diras des nouvelles 2012 à Grenoble / Isere
Evènement passé.
Le jeudi 08 mars 2012 à Grenoble.
Quel bonheur, tu m'en diras des nouvelles est un projet de Patricia Ferrara autour de la danse et des formes animées (formes abstraites, organiques, objets respirants lumineux et de dimensions variable).
L'acte de création est toujours pour moi un exercice de dépouillement. La simplicité ou la sobriété des moyens mis en oeuvre conduit à se débarrasser de tout artifice scénique. C'est une posture qui ne prône pas l'indigence mais cherche plutôt à porter un regard renouvelé sur notre relation à ce qui est essentiel. Ôter l'interface spectaculaire et se demander « est-il possible de se réinventer ? ».
Si l'on peut se poser la question du genre en ce qui concerne l'acte artistique, mon écriture chorégraphique est incontestablement pétrie d'un vécu corporel de femme.
Pas du féminin sur talons aiguilles et perruques, pas du féminin non plus qui se pense dans le désir des hommes, mais quelque chose de plus intérieur, de biologique, d'organique.
Pour cette nouvelle pièce, j'ai donc choisi de partir d'un choeur de femmes. Il organise ses déplacements à partir d'un mouvement commun dans une grande proximité voire en contact. Dans la répétition, le mouvement se transforme insensiblement. Pas d'identité donc mais plutôt un devenir commun et le glissement progressif d'une chose dans une autre, pour faire disparaître la limite, la frontière.
Ancrée dans le mouvement pur et sa musicalité, cette danse aura quelque chose d'élémentaire. Et pour tenter de suggérer l'ailleurs qui est en nous, ces trois femmes rejoueront les enjeux de l'être-au-monde, dans l'expérience d'un dialogue ouvert du dedans au dehors. Le dedans de notre « vitalité organique », le dehors de notre indispensable inscription dans un réseau de relations tangibles ou immatérielles et résolument profane.
Le surgissement d'une narration, ou plutôt une tentative de narration, viendra rompre le flux continu de ce temps fluide, sans événement. Je ne sais qu'elle forme cela peut prendre, mais je vois un déploiement d'objets non reliés entre eux, incohérents, quelque chose d'insensé (posture poétique salutaire). C'est ce que je cherche, une transition de la répétition à la narration, du bégaiement au langage, cette chose que je ne peux pas encore nommer, un passage...
chorégraphie Patricia Ferrara > danse Mathilde Olivarès, Antonia Pons Capo, Patricia Ferrara > musique en cours > costumes Lily Zancanaro > environnement technique, Christian Toullec > conseils artistiques Iris Lancery (voix, rythmes), Joëlle Noguès (manipulation d'objets)
Quel bonheur, tu m'en diras des nouvelles
présentation le 8 mars 2012 à 18h30
Centre chorégraphique national de Grenoble
4 Rue Paul Claudel
38100 Grenoble
Réservations au 04 76 00 79 82