Musée de l'Ancien Evêché Grenoble / Isere
Grenoble (Isère).
Situé au coeur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le Musée de l'Ancien Evêché est installé dans l'ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques.
Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l'histoire religieuse de la cité : le baptistère daté des premiers temps chrétiens. Les étages du palais devenu musée abritent des collections prestigieuses retraçant l'histoire de l'Isère de la Préhistoire à nos jours. Chaque année, le musée présente deux expositions temporaires sur des thèmes intéressant le patrimoine de l'Isère.
Le musée de l'Ancien Evêché se trouve dans l'ancien palais des évêques de Grenoble où, dès le 4ème siècle, on venait de toute la région recevoir le baptême.
Les travaux d'aménagement du musée ont permis de restaurer et de pouvoir ainsi mettre en valeur des vestiges de première importance comme le rempart romain, la porte viennoise, le baptistère ainsi que divers éléments architecturaux de l'ancien palais.
La visite démarre au sous-sol du Palais des évêques : on longe l'ancien rempart et on passe la porte viennoise. On arrive ensuite dans le baptistère, qui se trouve sous la place Notre-Dame (sa restauration permet d'évoquer la cérémonie du baptême telle qu'elle se pratiquait au début de l'ère chrétienne). La visite se poursuit dans l'ancien palais où l'on peut admirer de nombreux vestiges du bâtiment : on passe dans la cour d'honneur et on fini dans les jardins de l'évêché.
Ne pas oublier les deux salles du rez-de-chaussée, où trois maquettes et de nombreux objets liturgiques permettent d'évoquer l'histoire des évêques de Grenoble au cours des sept derniers siècles.
Le musée abrite également une collection permanente qui retrace l'histoire de l'Isère, de la préhistoire à nos jours. Le département et les hommes qui l'ont façonné sont présentés à travers les âges, du Moyen-Age à l'époque contemporaine en passant par la période Gallo-romaine et l'époque Moderne.
Grenoble (38)