Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le musée Houille Blanche à Villard Bonnot - Isere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIsère
Source : #6191 Publié le 29/10/10 | Vues : 68

Le musée Houille Blanche à Villard Bonnot / Isere

Villard Bonnot (Isère).

Papetier, fils de papetier, Aristide Bergès est né à Lorp dans l'Ariège le 4 septembre 1833. Il obtient son diplôme d'ingénieur chimiste après de brillantes études à l'école Central des Arts et Manufactures de Paris à 19 ans, il fait preuve dès sa sortie d'un réel esprit inventif, il met au point une pilonneuse à vapeur qui effectue un revêtement d'asphalte autour de l'Arc de Triomphe.



A 34 ans, il dépose parmi ses nombreux brevets, celui d'un défibreur à pression hydraulique capable de produire une pâte à papier homogène. Amable Matussière qui exploite une scierie et se passionne pour la fabrication de pâte à papier passe commande à Bergès de défibreur pour ses ateliers de Domène. Bergès séduit par le site lors de ses déplacement pour superviser les installations constate que l'énergie hydraulique produite par les ruisseaux qui descendent de Belledonne est inépuisable puisqu'alimentée par les glaciers et les lacs. Sur les conseils du Docteur Marmonier Bergès achète fin 1867 l'ancien moulin à farine de Lancey situé au pied du ruisseau de la Combe.

Convaincu que le débit du ruisseau est trop faible et ne lui permettra pas de faire tourner la râperie dont il prévoit de créer à Lancey, Bergès adopte la solution d'une conduite forcée. Il crée donc la première haute chute de 200 mètres réalisée dans les Alpes. Cette installation innovatrice et sa technique marquera le début d'une ère nouvelle dans le domaine de l'énergie: l'accouplement d'une conduite forcée et d'une turbine. Innovation sans précédent, l'événement est salué comme il se doit par l'ensemble des professionnels liés de près ou de loin à l'hydraulique.

Quelques années plus tard, il réitère un second exploit avec une conduite forcée de 500 mètres, nous sommes alors en 1882, et plusieurs autres chutes hydrauliques seront conçues par cet industriel qui améliorera sans cesse l'existence l'existence de ses nombreux employés "bains douche, pouponnières, écoles, cités ouvrières, coopératives alimentaires et nombreuses oeuvres sociales seront ainsi mises en place par la famille Bergès.

Il meurt à Lancey le 28 février 1904, un an après avoir reçu l'hommage du Congrès pour l'avancement des Sciences.
Villard Bonnot (38)


En savoir plus
Partager :
Facebook