Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Migration des escargots 2011 à Grenoble - Isere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIsère
Source : #9188 Publié le 13/01/11 | Vues : 111

La Migration des escargots 2011 à Grenoble / Isere

Evènement passé.

Du 5 au 7 mai 2011 à Grenoble.

La Migration des escargots, texte d'Anaïs Escot, est une commande passée dans le cadre du projet l'Or des mots (maux), initié depuis deux ans, par la compagnie de l'Île désirée, en direction des personnes sans domicile fixe de Grenoble ; ces hommes et ces femmes qui font partie du paysage urbain et qu'on croise en ville, dans les rues, sur les places et dans les squares, et qui vivent dans l'errance et la précarité la plus totale sont les nouveaux héros de mon rêve de voyeur. C'est une évidence. Ce sont eux, ces immigrés, ces sans papiers et ces sans domicile fixe, qui m'ont inspiré la commande de cette fiction. J'avais besoin d'une réalité complètement reconstruite, inventée et imaginée, distanciée et fabulée. Ici, le Capitaine, l'Africain ; Jolie, la belle et frêle française ; et l'Afghan, le passeur ; et leur chien, sont les nouveaux héros du voyeur, « celui qui a arrêté de courir pour devenir marcheur-voyeur ».

la migration des escargots

Ici, c'est l'amour, et la peur toute humaine d'être rejeté par l'être aimé, qui sont les principaux axes du récit. Le Capitaine aime Jolie. Mais s'y prend mal. Jolie qui a besoin de douceur et d'attention aime l'Afghan. Mais l'Afghan, qui a traversé des continents pour rejoindre son rêve, n'a que faire de Jolie. Le voyeur, lui, aime Jolie, son fantasme, d'un amour inavoué. Mais Jolie ignore l'existence même de cet inconnu. Pour permettre à ces amours croisés d'éclore sous les yeux des spectateurs, l'espace est vide, et la scène nue. C'est le lieu des accouplements, où présence et absence se chevauchent, et passé et présent se superposent, se culbutent et se conjuguent pour donner naissance à des fantasmes. L'éclairage est déterminant. Il délimite les espaces, rythme le jeu et oriente le regard du public dans ces deux espaces - temps qui finissent par se rejoindre au coeur des fantasmes, et des émotions du voyeur.
Vaber Douhouré, metteur en scène

Représentations
Jeudi : 19H30
Vendredi, Samedi : 20H30

Tarifs
Plein Tarif 10 euros
Tarif réduit 6 euros
Tarif classe 5 euros

Théâtre de Création
182 cours Berriat
38000 Grenoble

Tél:04 76 84 01 84
EMAIL

En savoir plus
Partager :
Facebook