Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Journée européenne pour les victimes 2011 à Bourgoin Jallieu - Isere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIsère
Source : #10726 Publié le 14/02/11 | Vues : 133

Journée européenne pour les victimes 2011 à Bourgoin Jallieu / Isere

Evènement passé.

Le mardi 22 février 2011 à Bourgoin Jallieu.

L'association Aide, Relais, Solidarité (ARS), a souhaité redonner force, après 20 ans d'oublis, à la journée pour les victimes, le 22 Février 2011 à laquelle les partenaires de la Justice ont souhaité s'associer.

Journée européenne pour les victimes

A cette occasion l'ARS accueille tous ses partenaires, représentants de ministères, d'organismes publics et privés, d'associations, d'entreprises, personnalités de tous horizons, de 9h00 à12h30 en son siège.

Aide, Relais, Solidarité (ARS) :
L'ARS gère un pôle d'aide aux victimes et un pôle hébergement pour venir en aide aux personnes en très grande difficulté (femmes victimes de violences). Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901. L'association ARS créée le 25 mai 1976 est agréée ministère de la justice et ministère de la cohésion sociale. Elle est adhérente à la fédération INAVEM ( http://www.inavem.org ).

Son objet est de promouvoir et de développer l'aide et l'assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toutes autres mesures contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes ainsi que la lutte contre les exclusions via l'insertion par l'hébergement (CHRS...).

L'ARS conçoit son rôle dans la société comme étant un rôle d'entrepreneur social. Ses objectifs sont :

- Favoriser l'accès aux droits des victimes d'atteintes à la personne ou aux biens: par l'Accueil et l'écoute, l'Information sur leurs droits, l'Aide psychologique et l'Accompagnement social.

- Agir au plus près du traumatisme par la tenue d'une astreinte SAVI 24h/24h.

- Prévenir l'apparition des violences (intrafamiliales, scolaires, etc.).

- Favoriser l'insertion socioprofessionnelle, grâce à des solutions d'hébergement et un accompagnement global.

- Informer tous les publics (élus, professionnels, acteurs associatifs, citoyennes et citoyens) des problèmes liés aux discriminations, aux violences faites aux femmes, aux violences scolaires, aux problèmes liés à l'exclusion,...

- Documenter et outiller les usagers et les partenaires pour affronter les questions de violences intrafamiliales, de violences faites aux femmes, de lutte contre les discriminations, etc.

- Assurer une présence active en travaillant en partenariat.

- Etre force de propositions pour agir dans l'innovation sociale.

L'ARS en chiffres :

- 17 salariés permanents et des prestataires occasionnels (psychologues, formateurs) dont 6 spécifiquement dédiés à l'aide aux victimes

- 1,7 million d'euros de budget en 2010, dont 85 % de fonds publics

- 2958 victimes reçues en 2010

- 508 femmes victimes de violences reçues en 2010

- 647 victimes indirectes (essentiellement des enfants)

- 1127 interventions via l'astreinte SAVI 24h/24h

- 4800 appels reçus

- 50 stagiaires formés par ARS

- 145 associations et institutions partenaires

- 12 lieux d'accueil de proximité pour les victimes

- Plus de 25 000 personnes aidées et/ou sensibilisées par l'ARS en 10 ans (2000/2010) dont 18 000 victimes d'une infraction

- 310 000 personnes aidées par le réseau associatif d'aide aux victimes en 2008 coordonné par l'INAVEM

- 18 000 victimes aidées, qui ont bénéficié de plus de 48 000 entretiens en 10 ans.

- 15 000 médiations pénales reçues par les associations référencées INAVEM (2008)

- L'ARS est habilitée « administrateur ad hoc » et a ainsi géré près de 140 missions d'administration ad hoc en 2010.

Quelques chiffres nationaux :

* Seulement 1 victime sur 10 porte plainte

* 2 000 000 de femmes sont victimes de violences

* 1 femme meurt tous les 2.5 jours sous les coups de son conjoint

22 Février dans l'histoire :
Initiée par la Suède en 1989, cette journée des Victimes a été reprise par le rassemblement des associations nationales d'aide aux victimes en Europe en 1990 à Valence, Espagne. (cf. extraits de la Lettre d'information INAVEM de janvier 1990).

Pour la France, c'est l'INAVEM qui a organisé un colloque le 22 février 1990 en collaboration étroite avec le ministère de la Justice et en présence du Premier Ministre.

Strasbourg, le 15 octobre 2007 CJ-S-VICT (2007) / Rapport de réunion Etabli par la Direction Générale des Droits de l'homme et des Affaires juridiques. Une «Journée européenne des victimes » devrait être prévue afin de permettre aux décideurs politiques et services d'aide aux victimes de se concentrer sur les besoins des victimes ; le 22 février étant déjà dédié aux victimes dans plusieurs pays, le groupe propose de retenir cette date, ainsi que de considérer la possibilité de lancer une campagne sur les droits des victimes.

Extrait du discours du ministre de la Santé belge en 2004
20 février 2004 ' Jambes Belgique - Cabinet du Ministre des Affaires sociales et de la Santé Thierry Detienne : « On le sait peu, mais chaque année, depuis 1990, le 22 février est la journée européenne des victimes. J'ai pensé que c'était dès lors le moment idéal pour nous rencontrer afin de faire le point sur l'aide aux victimes en Région wallonne. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais remercier les services d'aide aux victimes qui ont préparé avec mes services cette rencontre et qui sont venus nombreux pour témoigner de leur travail et pour relayer les préoccupations des victimes qu'ils rencontrent quotidiennement. Vous avez dans la farde de presse un dépliant qu'ils ont préparé avec toutes leurs coordonnées. Le but de cette rencontre est donc de faire le point ensemble mais aussi de faire connaissance avec ces services en espérant que leur expertise puisse vous être utile et de lancer le débat sur la situation des victimes aujourd'hui... »

Le projet de loi instituant le 12 février comme Journée des victimes de crimes, avait pour objectif d'attirer l'attention sur la situation difficile des victimes de crimes et d'appliquer les standards européens (réalisation des recommandations du Conseil de l'Europe ' dans les Etats membres de l'UE et du Conseil de l'Europe, le 22 février est célébré depuis quatre ans comme Journée des victimes de crimes). La Diète adopta la loi le 12 février 2003.

22 Février 2011 : Journée accès aux droits organisée par l'ARS

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Allocution du Président de l'ARS

9h30 à 11h30 :
* Visite de l'exposition « l'Aide aux victimes et la société»

* Stands des Associations : LDH (Ligue des Droits de l'Homme), l'ARIM (Association Rencontre Information Médiation), l'ADATE (Association Dauphinoise pour l'Accueil des Travailleurs Etrangers), la HALDE (Haute Autorité pour la lutte contre les discriminations et pour l'Egalité).

* Consultation gratuite d'Avocat et de Notaire (Partenariat avec l'Ordre des Avocats de Bourgoin Jallieu et la Chambre des Notaires)



Bourgoin Jallieu (38)


En savoir plus
Partager :
Facebook