Festival textes en l’air 2012 : tout un programme ! à Saint-Antoine-l'Abbaye / Isere
Evènement passé.
Du 25 au 29 juillet 2012 à Saint-Antoine-l'Abbaye.
L'assemblée générale de l'association Textes en l'air s'est tenue vendredi 30 mars 2012 à Saint- Antoine-l'Abbaye. Cette réunion a été l'occasion de dévoiler le déroulement de la résidence d'auteur du printemps prochain ainsi que le programme du neuvième festival Textes en l'air qui se déroulera du 25 au 29 juillet 2012.
Devant une cinquantaine d'adhérents et sympathisants de l'association et en présence de Monsieur Robert Pinet, Président de la Communauté de communes de Saint-Marcellin, Yves Champelovier, président de Textes en l'air, a fait le bilan moral de l'année 2011 en rappelant les difficultés financières récurrentes auxquelles doivent faire face tous les acteurs culturels à l'heure actuelle. C'est ensuite Philippe Curé, directeur artistique de l'association, qui a dressé un rapide bilan de l'édition 2011 du festival avec le constat d'une fréquentation toujours en hausse avec 6 500 visiteurs dont un tiers venant du Sud Grésivaudan.
Téléchargez la Programmation jeune public au festival textes en l air
Téléchargez le programme du festival textes en l'air
Le programme 2012 a ensuite été présenté. Il s'articulera cette année autour de cette interjection : 'Vas-y, traverse !'. Ce thème, invitation à l'audace, évoque l'idée du risque dans notre société si souvent frileuse à l'idée de 'se lancer'. C'est également les thèmes de l'appartenance, de la traversée de vie, de la migration qui seront abordés. Au cours des mois de juin et juillet 2012 , l'auteure québécoise Marilyn Perreault sera accueillie en résidence à la fois à Saint-Antoine et à l'Espace 600, à la Villeneuve de Grenoble, pour une mise en parallèle d'un territoire urbain avec un territoire rural. La présence de Marilyn Perreault dans le Sud Grésivaudan sera l'occasion d'une série de lectures publiques de l'auteure ainsi que d'un stage d'écriture qui se déroulera au Grand Séchoir à Vinay.
En ce qui concerne le festival proprement dit, il se déroulera du 25 au 29 juillet 2012 à Saint-Antoine et proposera un programme toujours riche et varié autour du théâtre, de la musique et de la poésie. Citons notamment le groupe grenoblois No Mad ? qui se produira en concert le 28 juillet, une adaptation du célèbre Pourquoi j'ai mangé mon père par Damien Ricour ou la rencontre avec la poète russe Katia Bouchoueva. Autre rendez-vous incontournable, la Nuit de l'Ecriture. Un concept qui consiste à enfermer durant toute une nuit deux auteurs et une dizaine d'écrivants dans le Musée de Saint-Antoine pour découvrir, au petit matin autour d'un petit-déjeuner, ce que l'inspiration nocturne aura fait naître... Le festival, comme chaque année, sera également l'occasion de rencontrer des auteurs et des artistes dans une ambiance décontractée : lectures publiques, apéro-rencontres, impromptus culinaires, magie et voyage... Tout un programme à découvrir très prochainement sur le site de l'association : www.textesenlair.net/
Saint-Antoine-l'Abbaye, 38