Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition L'Echappée Beyle, sur les pas de Stendhal en Italie 2012 à Grenoble - Isere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIsère
Source : #24924 Publié le 02/10/12 | Vues : 137

Exposition L'Echappée Beyle, sur les pas de Stendhal en Italie 2012 à Grenoble / Isere

Evènement passé.

Du 15 septembre au 14 novembre 2012 à Grenoble.

En 1800 Stendhal s'engage dans l'armée de Bonaparte. Fier de son casque à crinière et de son manteau vert, il découvre Milan, « le plus beau lieu de la terre » et rencontre l'amour en la personne d'Angela Pietragrua' C'est le début de sa grande histoire d'amour avec l'Italie, patrie des arts et de la liberté.




En 1818, l'amour se mêle à la politique des milieux libéraux milanais : son coeur est à nouveau bouleversé par Métilde Dembowski sur fond de Carbonarisme : « Elle ressemble à Hérodias peinte par Vinci »' 1830, Giulia Rinieri déclare « Je vous aime » à Stendhal qui s'ennuie Trieste, triste rivage de l'Adriatique où il a été nommé consul' L'Italie parcourue du nord au sud à tous les âges de la vie de Stendhal va nourrir l'ensemble de son oeuvre littéraire. Ainsi paraissent Histoire de la peinture en Italie ainsi que Rome, Naples et Florence en 1817, sous la signature de M. de Stendhal, officier de cavalerie ; Puis Promenades dans Rome, un récit de voyage et la nouvelle Vanina Vanini, bien sûrLa Chartreusede Parme (sur les rives enchanteresses du lac de Côme), sans oublier Chroniques Italiennes ; puis en 1840, Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres'

Exposition L'Echappée Beyle, sur les pas de Stendhal en Italie
Du 15 septembre au 14 novembre 2012
Bibliothèque municipale d'Etude et d'Information
12 Boulevard Maréchal Lyautey
38000 Grenoble

Tel : 04 76 86 21 00

En savoir plus
Partager :
Facebook