Brésil au balcon 2010 à Grenoble / Isere
Evènement passé.
Le dimanche 19 décembre 2010 à Grenoble.
Stages de danse "Samba no pé" et "Samba Gafieira" encadrés par Vanessa Jardim et Anderson Mendes (Brésil) invités par la Cie La Batook (horaire à définir)
A 17h ' 22h Bal d'hiver de La Batook et clôture du festival: Un grand bal populaire brésilien qui réunit des musiciens, des percussionnistes, des chanteurs, des danseurs issus de groupes d'influences brésilienne mais aussi la rencontre du public avec des artistes professionnels et amateurs. Tous réunis, animés par l'envie de participer et d'ambiancer le bal, en partageant une musique énergique, une ambiance chaleureuse et festive, de faire de cet événement, un instant de partage, de rencontre artistique, de solidarité et de fête.
Il n'est pas question ici de concert ou de récital mais bien de faire danser les gens, de leur faire passer un moment de bonne humeur et convivialité dans un esprit festif. Ce bal est directement inspiré du principe traditionnel des pagodes ou rodas de samba de Rio de Janeiro.
Au Brésil, le Pagode ou la roda de samba est traditionnellement la rencontre de musiciens qui se retrouvent autour d'une table d'un bistrot ou chez des amis pour faire la fête en musique. On joue le samba de raiz (samba des racines), le partido alto, et surtout, on compte avec la participation du public pour danser, frapper des mains et chanter en choeurs les refrains des sambas traditionnels, avec spontanéité et chaleur, autour de rafraîchissements (caipirinha) et de petits plats. Mann'Art(e) présente en détail bal danse
Grenoble (38)