Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Autour des Balkans et du cirque 2010 à Grenoble - Isere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIsère
Source : #6407 Publié le 05/11/10 | Vues : 144

Autour des Balkans et du cirque 2010 à Grenoble / Isere

Evènement passé.

Le vendredi 17 décembre 2010 à Grenoble.

A 18h30 projection de 'Cirque, 1958' et 'Brighton music hall, 1958', courts métrages de Youtci Erdos / Cie Scalène:

'Cirque 1958' (4mn) et 'Brighton music hall, 1958' (4mn), sont deux courts métrages réalisé à partir de film en super 8 de 1958, d'une famille d'artistes, lors de leurs tournées. Les images ont été récupérées et ré-interprétées 40 ans après par Youtci Erdos. Texte et musique de Nicot Ménage.

A 18h40 'Vol de pages pour un clown' esquisse d'un solo par Guillaume Douady / Cie Alter-Nez:

Guillaume Douady propose une courte esquisse d'un solo en cours de construction. 'Vol de pages pour un clown' ou Francis Ponge, Victor Hugo, Primo Levi et moi C'est un clown qui a la passion de la poésie. Il veut la partager. Il a plein d'idées de mise en scène, il en a pour tous les goûts. Dans le public, il a repéré quelques personnes. Pour elles, il a pensé à quelques pages dont il espère qu'on lui dira des nouvelles ! Il est très ému : ça ne lui arrive pas tous les jours d'avoir l'occasion de partager un moment de poésie' On peut même dire que c'est la première fois !

Il aime la fantaisie de Francis Ponge et de Pierre Etaix, la noirceur de Louis Calaferte et de Ian Monk, le lyrisme et l'engagement d'Aimé Césaire. Mais il connaît aussi par coeur Si c'est un homme de Primo Levi, et des extraits de La légende des siècles de Victor Hugo' Deux oeuvres qui le hantent et qui l'encombrent. Il voudrait aussi les dire, les jouer, les partager' Est-ce seulement possible pour un clown ? Mais comme l'a si bien dit un compatriote de son ami secret Henry Miller, "c'est dur d'échouer, mais le pire, c'est de n'avoir pas tenté de réussir"' Il s'est bricolé une petite bibliothèque itinérante. Comme un anachronisme indécrottable, il la trimbale toujours avec lui. Tout en s'emmêlant les pinceaux, il dit en passant son inadaptation au vingt et unième siècle, et au toujours plus (vite).

A 20h suivi de 'YoYo' long métrage de Pierre Etaix programmé par Art Dans Désir:

'YoYo' (1h20) réalisé par Pierre Etaix : "Tout commence dans les années 1920, dans un grand château où vit un riche aristocrate..Il conserve le portrait d'une femme qu'il a aimé, et qu'il finit par retrouver lors du passage d'un cirque près de chez lui, dans lequel elle dresse des chevaux. Elle lui présente son fils : YOYO. Tous 3 décident alors de partir en tournée à travers la France ".

C'est bien là que le film d'Etaix trouve toute sa force : jusque-là film muet en noir et blanc, en partie sonorisé par des bruits et agrémenté de quelques cartons de textes comme aux premiers temps du cinéma, il devient soudainement film parlant, évoluant avec le temps. Ce film d'une poésie remarquable est aussi une fresque historique du 20ème siècle. Il mêle à la fois critique de la société et réflexion sur l'humanité, un pur chef d'oeuvre. Mann'Art(e) présente en détail film théâtre clown film.

A 20h30 'Mostar United' (1h14) film documentaire - portrait d'un entraîneur des juniors de l'équipe de football de cette ville européenne toujours divisée, suivi par un regard critique sur le film et débat partagé sur la situation en Bosnie Herzégovine proposé par Drugi Most:

Cela fait quinze ans aujourd'hui que cette guerre au sein d'Europe est terminée, mais Mostar reste toujours une ville divisée et dédoublée au niveau institutionnel et politique. Tous les symboles d'unité ont disparu, à l'image de l'ancienne équipe de football de la ville, le Velež, qui est maintenant du côté 'bosniaque' de la ville et se veut à nouveau multi-ethnique dans les années 2000. Dans ce club Mensud Durakovic entraîne les équipes juniors dont l'âge fait que ces enfants n'ont pas connu la guerre, mais le conflit s'immisce tout de même dans leur quotidien, dans une ville où bosniaques et croates suivent leur scolarité dans des classes différentes.

L'entraîneur tente d'apprendre à ses joueurs l'importance de la mixité, notamment lors des rencontres contre le club croate de Mostar, le Zrinjski. Malheureusement, même pour les matchs des plus jeunes, la police se doit d'être présente. La réalisatrice Claudia Tosi a suivi durant quatre ans ces jeunes, entre espoir et résignation.

A 22h30 Montabul Orchestar - Fanfare des Balkans:

'C'est dans une arrière boutique de Montabon, hameau jusque là méconnu du grand public, quelque part entre Grenoble et Istanbul, que l'orchestre de Montabul est né. Là-bas, les trompettes à palettes donnent envie aux tubens de jouer encore plus fort et les tapis feutrés et colorés recouvrent les murs...ça donne l'impression de jouer plus juste, et puis c'est mieux pour les voisins ! '. Voyage en tapis volant entre Belgrade et Istanbul, sur les traces de Montabul Orchestar, fanfare hébergée par l'association Drugi Most. Mann'Art(e) présente en détail film documentaire musique / débat.

Lieu: Salle Noire /Théâtre de Création à Grenoble

Grenoble (38)


Partager :
Facebook