Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Du Lustre aux jolies leds, au laboratoire Verimag, nous aidons les ingénieurs informaticiens à prouv 2018 à Saint-Martin-d'Hères - Isere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIsère

Du Lustre aux jolies leds, au laboratoire Verimag, nous aidons les ingénieurs informaticiens à prouv 2018 à Saint-Martin-d'Hères / Isere

Evènement passé.

Du 11 au 13 octobre 2018 à Saint-Martin-d'Hères.

Au laboratoire Verimag, nous cherchons à aider les ingénieurs informaticiens à _prouver automatiquement_ que leurs programmes sont _corrects_.

La correction des programmes est cruciale, en particulier pour les systèmes embarqués , car des vies sont souvent en jeu.- Mais elle est difficile à cause de l'explosion combinatoire . Une bonne illustration de ce phénomène est donnée par l'échiquier de _Sissa_, comportant 1 grain de riz sur case 1, 2 grains sur la case 2, 4 sur la case 3, 8 sur la case 4, etc. Un tel échiquier comporte 2^64-1 grains de riz, c'est à dire plus de 18 milliards de milliards de grains, soit l'équivalent de 1000 ans de production mondiale de riz actuellement. Or un programme de 64 cases (ou bits) est un petit programme.

Plusieurs approches sont possibles pour faire face à cette difficulté. Au laboratoire Verimag, les axes de recherche visant à résoudre ce type de problèmes concernent :

la conception de Langages de programmation empêchant les programmeurs de faire certaines erreurs;

l' Analyse de programmes : conception d'algorithmes (des programmes aussi) qui essaient de prouver qu'un autre programme est « correct ».

l'automatisation des tests : conception d'algorithmes qui essaient de prouver qu'un programme n'est pas correct.

Pour illustrer tous ces axes de recherche, nous proposons une petite démonstration permettant de montrer

1 . quelques exemples de programmes écrit en Lustre, un langage inventé au laboratoire et conçu pour mettre en oeuvre des systèmes embarqués critiques ;

2 . comment un tel programme peut-être embarqué sur un système (ici, une carte Arduino ) ;

3 . comment prouver automatiquement des propriétés sur ces programmes ;

4 . comment tester automatiquement ces programmes.

Il s'agit donc de valider un petit système, composé d'un programme Lustre et d'une carte Arduino , comportant 2 entrées, contrôlées par un bouton rouge et un bouton bleu, et 5 sorties, représentées par 5 leds.

Nous proposons plusieurs programmes. Pour chacun d'entre eux, l'effet sur les leds d'une pression sur le bouton bleu ou le bouton rouge est différent. Mais à chaque fois, la propriété de sûreté que l'on veut vérifier est « _il est impossible d'allumer les 5 leds_ ». Le public pourra essayer de résoudre ces petits puzzles, en essayant de déterminer s'il existe une séquence qui amène le système dans l'état dangereux. Nous montrerons ensuite comment des outils peuvent automatiser la réponse à ces petits puzzles.

28 Nuances de sciences : le village du Campus !

Bâtiment IMAG, 700 avenue Centrale, 38400 Saint Martin d'Hères




En savoir plus
Partager :
Facebook