Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les jeunes et l'industrie ; mariage forcé ou union libre 2017 à Grenoble - Isere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIsère

Les jeunes et l'industrie ; mariage forcé ou union libre 2017 à Grenoble / Isere

Evènement passé.

Le mardi 21 mars 2017 à Grenoble.

Dans le cadre de la semaine de l'industrie, l'association grenobloise Y-Nove propose un atelier de réflexion et de construction, ouvert aux jeunes, collectivités territoriales, associations jeunesses, dans le but de permettre aux jeunes et aux entreprises de l'industrie de croiser leurs intérêts et que l'union ne soit plus forcée mais volontaire !

L'association Y-Nove soutient les projets en faveur de la jeunesse, issue de structures - associations, collectivités, entreprises, ou des jeunes eux-mêmes. Son objectif est de rendre possible des initiatives innovantes mais aussi la mise en réseau de tous les acteurs locaux qui souhaitent s'engager pour la jeunesse. Parce que nous sommes persuadés que la question de la jeunesse, de l'innovation et de leur prise d'initiative, concerne le présent mais aussi l'avenir de tous, il est nécessaire que nous rendions cette dynamique possible.

Les jeunes et le secteur de l'industrie ne font pas toujours bon ménage. Et pour cause !

L'image de l'industrie, reléguée par les médias, la culture, les témoignages d'expériences, sont autant de visions dépressives d'un secteur mal connu. Qui n'a pas en tête l'image du bâtiment industriel au toit en dent de scies, gris et austère, déversant dans l'air vicié d'épais nuages polluants ?

Conscient de cette situation, les dispositifs d'orientation ou de communication en faveur de l'industrie se sont démultipliés auprès des jeunes, jouant parfois de créativité pour démontrer combien cette image était erronée ; non, l'industrie d'aujourd'hui n'est pas celle d'antan ! bien au contraire, c'est un secteur d'avenir, fleurissant et innovant, où il fait bon vivre !

Les visites en entreprise, les interventions en classes, les campagnes de valorisation, et j'en passe, n'auront pas suffit à balayer les idées reçues ! A trop vouloir revaloriser un secteur mal aimé, n'en avons-nous pas trop fait ? Les jeunes ne sont pas dupes ! Si ce secteur était tellement formidable, l'industrie ne serait pas en mal de renouvellement de ses équipes. L'industrie, mais de quoi tu me parles ? (voir C. BORIES, L'industrie racontée à mes ados ' qui s'en fichent, 2016)

Ainsi, ce n'est pas seulement l'image de l'industrie qu'il faut changer, c'est aussi la place que l'on offre à ces jeunes de pouvoir y construire le monde de demain. Ça passe par la valorisation de leurs compétences élargies, la prise en compte de leur regard, la mise en réflexion partagée de leurs projets de développement.

Parce qu'aujourd'hui les 3 valeurs essentielles des - de 25 ans au travail sont le sens, ou le bien-être passe par l'équilibre entre compétences et centre d'intérêts personnels, l'équité, qui efface les marques formelles de la hiérarchie, et la transparence, où il s'agit d'être impliqué dans la stratégie de l'entreprise, il est nécessaire de réfléchir ensemble sur la manière de concevoir autrement le produit industrie . (source Autos Infos)
Enregistrement : EMAIL , 06 49 77 13 89

Maison de Territoire de l'Agglomération Grenobloise

32, rue de New York, 38000 Grenoble
Débute à 14H00




Partager :
Facebook