Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Au fil du bois, objectif local 2017 à Grenoble - Isere / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceIsère  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 18/10/17 | Vues : 1


Au fil du bois, objectif local 2017 à Grenoble / Isere

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le vendredi 13 octobre 2017 à Grenoble.

Objectif local : Ressource bois et systèmes constructifs est la dernière née de la collection Au fil du bois , initiée par le CAUE de l’Isère et Créabois Isère il y a 10 ans.

A l’heure où les ressources fossiles se raréfient, les impacts sociaux de l’exploitation de main-d’oeuvre bon marché se cumulent aux pollutions industrielles et aux effets exponentiels des transports sur notre environnement, le bon sens nous incite à nous réintéresser aux potentiels de nos ressources locales.

Le matériau bois, naturellement renouvelable et particulièrement abondant en Région Rhône-Alpes (2ème région forestière de France), en partie éclipsé par la nouveauté de l’acier et du béton armé, au XIXème et XXème siècle fait l’objet, depuis quelques décennies, d’un engouement considérable.

Ce matériau, au bilan énergétique positif lorsqu’il est local, bénéficie des avancées technologiques et de savoir-faire spécifiques qui le hissent au rang de matériau central de la construction du XXIème siècle. Matériau naturel, complexe et vivant, il répond, à l’évidence, à nombre des critères qu’il nous faut dorénavant prendre en compte pour atteindre les hautes performances constructibles, qu’elles soient architecturales, techniques ou environnementales.

Naturellement doué pour s’assembler avec d’autres matériaux aux performances complémentaires, tels que le béton ou l’acier, le bois, qui se met en oeuvre dans une « technologie sèche », est le matériau privilégié de la préfabrication, alliant haute performance environnementale et précision constructive.

Ces qualités résultent de recherches permanentes des professionnels de toute la chaîne de la filière bois, mais également des concepteurs, des bureaux d’études et des chercheurs qui découvrent chaque jour les potentiels prometteurs de la cellulose.

Les réalisations exemplaires se multiplient. Elles traduisent une nouvelle approche de la construction dans son rapport à l’environnement, mais sont également l’aboutissement d’un travail d’équipe qui partage la même exigence et culture de la qualité.

Pour que cette « culture architecturale et constructive bois » se renforce et optimise son efficacité, nous avons souhaité présenter et analyser 11 réalisations Rhônal'ines, sur des programmes variés remarquables par leur intelligence constructive.

Loin de les considérer comme des modèles, elles méritent d’être analysées jusqu’aux détails de leurs systèmes constructifs, mobilisant avec simplicité des ressources disponibles dans notre environnement régional.

« L’indice de proximité » imaginé par notre équipe permet d’évaluer les distances parcourues par les matériaux avant leur mise en oeuvre sur le chantier.,es: Objetivo local: Recurso bosques(maderas) y sistemas constructivos es la última nacida de la colección En el curso del bosque(madera) , iniciada por CAUE de Isère y Créabois Isère hace 10 años.
Cuando los recursos fósiles se enrarecen, los impactos sociales de la explotación de mano de obra barata acumulan a las poluciones industriales y a los efectos exponenciales de los transportes sobre nuestro medio ambiente, el sentido común nos incita a reinteresarnos por los potenciales de nuestros recursos locales.
El material bosque(madera), siendo naturalmente renovable y abundando particularmente en Región Rhône-Alpes (2a región forestal de Francia), en parte eclipsado por la novedad del acero y hormigón armado, en el XIXo y XXo siglo sido objeto, desde unas décadas, de un atragantamiento considerable.
Este material, al balance energético positivo cuando es local, goza de los salientes tecnológicos y de las destrezas específicas que lo izan al nivel de material central de la construcción del siglo XXI. Material natural, complejo y vivo, él responde, sin duda alguna, a número de los criterios que debemos desde ahora en adelante tomar en cuenta para alcanzar el alto resultado destinado, que sea arquitectural, técnica o medioambiental.
Naturalmente dotado para reunirse con otros materiales al resultado complementario, tales como el hormigón o el acero, el bosque(madera), que se pone en obra en una «tecnología seca», es el material privilegiado de la prefabricación, aliando alto resultado medioambiental y precisión constructiva.
Estas calidades resultan de búsquedas(investigaciones) permanentes de los profesionales de toda la cadena de la hilera bosque(madera), pero igual diseñadores, oficinas de proyectos e investigadores que descubren cada día los potenciales prometedores de la celulosa.
Las realizaciones ejemplares se multiplican. Ellas traducen una nueva aproximación de la construcción en su informe al medio ambiente, pero también son el resultado de un trabajo de equipo que comparte la misma exigencia y la cultura de la calidad.
Para que esta «cultura arquitectural y constructiva bosque(madera)» se refuerce y optimice su eficacia, deseamos presentar y analizar 11 realizaciones Rhônal'ines, sobre programas variados notables por su inteligencia constructiva.
STOP_TRANSLATION Loin de les considérer comme des modèles, elles méritent d’être analysées jusqu’aux détails de leurs systèmes constructifs, mobilisant avec simplicité des ressources disponibles dans notre environnement régional.
« L’indice de proximité » imaginé par notre équipe permet d’évaluer les distances parcourues par les matériaux avant leur mise en oeuvre sur le chantier.

Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble

60 avenue de Constantine, 38000, Grenoble
Débute à 09H00




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions