Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda de l'Isère avec Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIsère

Votre proposition de


Copiez-collez ci-dessous le code du lecteur exportable d'un site de partage vidéo comme Youtube, Dailymotion,etc ...

Vous pouvez ajouter un texte d'explication avant ou après le code du lecteur vidéo, ou un lien vers votre site web.

Code antispam : 7312 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Du 21 au 22 avril 2017 à Grenoble.

Stage Européen de Théâtre
Les Centres Idiomatiques Imaginaires : La création de personnages à partir d'expressions de la langue parlée.

Au printemps 2016, nous avions reçu Marco Pernich pour un premier stage sur les Centres Idiomatiques Imaginaires. Celui-ci remporta un vif succès et se révéla passionnant. C'est pourquoi nous en organisons une nouvelle édition.

Il existe de multiples manières de créer un personnage : la méthode des animaux qui reconnait en chaque homme les caractéristiques d'un animal ou la méthode de l'identification psychologique de Stanislavski, sans doute la plus connue.
Le stage d'aujourd'hui propose une méthode différente et originale, celle des Centres Idiomatiques Imaginaires. Elle s'appuie sur des expressions de la langue parlée qui ont une valeur métaphorique exceptionnelle. Par exemple : mettre son nez partout, avoir des semelles de plomb, être sur des charbons ardents, avoir la tête lourde, avoir la tête dans les nuages, avoir un poids sur le coeur... Ces expressions comme on le constate, expriment des états d'âme, des émotions et des sentiments.
Elles expriment aussi le centre énergétique du personnage que l'on caractérise avec elles. Ainsi pour celui qui «met son nez partout» le centre sera-t-il le nez. A partir de ce centre, différent dans chacune des expressions qui seront choisies par les participants, le processus de travail proposera de voir comment tout le corps du personnage est transformé et comment sa gestuelle et sa posture expriment l'énergie qui l'irradie. Le travail portera ensuite sur l'affinement progressif de cette gestuelle et de cette posture et sur la complexité intérieure du personnage en relation avec elles. Ce séminaire se terminera par une improvisation collective avec les personnages nés des recherches sur les centres énergétiques qui les caractérisent.

Marco Pernich

Metteur en scène, écrivain, fondateur et directeur du Studio Novecento de Milan. Pour lui, le théâtre est un moyen de formation humaine autant qu'artistique, ainsi qu'un lieu d'échanges et un espace de recherche. Venu aux Rencontres de Grenoble pour la première fois en 1995, il en est devenu un partenaire essentiel, et participe intensément au Réseau du jeune Théâtre européen. Il a notamment fondé un Festival du Jeune Théâtre Européen à Milan.

DATES : les vendredi 21 avril et samedi 22 avril 2017 -
HORAIRES : 18h-22h le vendredi et 9h-13h/14h30-19h30 le samedi (13 heures de formation)
LIEU : Petit Théâtre du Créarc ' Grenoble
TEL : 04 76 01 01 41
Tarifs : Chômeurs, étudiants, bénéficiaires du RSA : 66' - Salariés : 81'
En plus du tarif de l'inscription, une adhésion annuelle au Créarc est demandée : 15'



Débute à 09H00
4, Rue Pierre Duclot, 38 grenoble